Publié le 13 / 06 / 2009
Catégories: Articles

L’ouverture du diaphragme est un des paramètres de l’exposition. Le diaphragme est un dispositif à lamelles que l’on retrouve dans l’objectif, et qu’il est possible d’ouvrir ou de fermer, afin de laisser passer plus ou moins de lumière. Ce diaphragme peut-être contrôlé de manière mécanique ou de manière électronique, selon les systèmes et les marques d’appareils photo.

Diaphragme1
Le diaphragme d’un objectif
Photo sous license Creative Commons. Auteur: Ben Stassen

Comment mesure-t-on l’ouverture du diaphragme?

  • On la mesure à l’aide de la focale que l’on utilise, en calculant le rapport entre le diamètre du diaphragme et la focale. Par exemple, prenons un objectif de 50mm. On note cette focale f. Si le diaphragme est ouvert à un diamètre de 25mm, on dira que le diaphragme est ouvert à f/2. En effet, 50/2=25.
  • Habituellement, sur nos appareils photo, on sélectionne une ouverture de diaphragme en utilisant cette convention, et non pas en mesurant la taille de l’ouverture en mm.
  • On remarquera que dans la notation f/N, plus N est grand, plus le diaphragme est petit

Quel rôle le diaphragme joue-t-il dans l’exposition?

  • Plus le diaphragme est ouvert, plus il laisse passer de la lumière dans l’objectif. Il est donc facile de comprendre que plus le diaphragme est ouvert, plus l’image sera “lumineuse”.
  • La séquence usuelle de valeurs de diaphragmes débute à f/1, et évolue comme une suite géométrique de raison √2(on obtient la valeur suivante en multipliant la valeur par 1.4 environ)
  • Elle est la suivante: f/1, f/1.4, f/2, f/2.8, f/4, f/5.6, f/8, f/11, f/16, f/22, f/32, etc…
  • Ouvertures_standard
    Diaphragme ouvert à des ouvertures standards

  • Chaque ouverture laisse passer deux fois moins de lumière que l’ouverture précédente dans la suite. En effet, le diaphragme voit sa surface divisée par deux à chaque fois que l’on ferme le diaphragme d’une valeur. A chaque fois que l’on passe d’un diaphragme à l’autre dans cette suite, on dira que l’on aura sous-exposé d’un diaphragme, ou encore d’1 EV(Exposure Value). Les francophones pourront aussi dire qu’ils sous-exposent d’1 IL(Indice de Lumination)
  • Diaphs
    Différentes expositions de f/2.8 à f/22

  • L’appareil photo permet de sélectionner ces valeurs du diaphragme, mais aussi des valeurs intermédiaires, pour un contrôle plus fin de l’exposition. Certains appareils proposent une sélection par demi-diaphragmes(ou encore demi-EV, ou demi-IL), c’est à dire que l’appareil propose une valeur supplémentaire entre les valeurs de la suite précédente. D’autres, proposent une sélection par tiers de diaphragmes(deux valeurs intermédiaires entre deux valeurs de la suite de valeurs usuelles)

Quelle est la plage des diaphragmes disponibles?

  • La plage des diaphragmes disponibles dépend de l’objectif utilisé dans le cas des appareils reflex. Dans le cas des compacts et des bridges, on a pas le choix, et la plage des ouvertures est fixé par l’appareil.
  • En général, l’ouverture maximale est indiqué sur l’objectif. Par exemple, un objectif de 50mm f/1.8 peut ouvrir au maximum à f/1.8.
  • L’ouverture minimale dépend aussi de l’objectif. L’objectif Canon EF 50mm f/1.8 peut par exemple avoir une ouverture minimale de f/22. Certains objectifs macro peuvent même fermer jusqu’à f/32.
  • Certains zooms ont une ouverture maximale coulissante. Par exemple, un objectif 18-55mm f/3.5-5.6 aura une ouverture maximale de f/3.5 à 18mm et une ouverture maximale de f/5.6 à 55mm. D’autres zooms ont une ouverture maximale fixe. Par exemple, un objectif 70-200mm f/2.8 aura une ouverture maximale de f/2.8, quelle que soit la focale utilisée. Ces objectifs à ouverture maximale fixe sont très prisés par les photographes, mais coûtent parfois très cher.

Quels autres effets a encore l’ouverture du diaphragme?

  • L’ouverture du diaphragme joue sur le piqué de l’image, la présence de vignetage et de diffraction, mais aussi sur la profondeur de champ, ou encore le contrôle de l’exposition au flash. Ces deux derniers sujets seront abordés dans de futurs articles.

Dans le prochain article, nous parlerons du deuxième paramètre de l’exposition: la vitesse d’obturation.

Vous avez aimé ce billet? Parlez-en autour de vous!
Vous voulez me suivre? Suivez-moi: Twitter  Netvibes  Flickr  Flux RSS
Ou bien contactez-moi par mail: Contactez-moi
Vous souhaitez réagir? N'hésitez pas à poster un commentaire.
Enfin, vous pouvez aussi revenir à la page d'accueil!

Geek-Trend

Un commentaire

  1. [...] L’ouverture du diaphragme est un des paramètres de l’exposition. Le diaphragme est un dispositif à lamelles que l’on retrouve dans l’objectif, et qu’il est possible d’ouvrir ou de fermer, afin de laisser passer plus ou moins de lumière. Ce diaphragme peut-être contrôlé de manière mécanique ou de manière électronique, selon les systèmes et les marques d’appareils photo. L'ouverture du diaphragme | Steakhachai.fr [...]

Ecrire un commentaire


 

Contactez-moi     Twitter     Netvibes     Flickr     Flux RSS