Publié le 26 / 04 / 2010
Catégories: Test

Le Samyang 14mm f/2.8 est un ultra grand angle qui devrait plaîre à de nombreux photographes. Avec sa courte focale et sa grande ouverture et pourtant à un prix accessible, cette optique devrait faire un malheur. Voici une petite prise en main de l’objectif, qui m’a été grâcieusement prêté par GeekTrend. Merci au passage à GeekTrend pour le prêt du matériel

Samyang 14mm f/2.8
Samyang 14mm f/2.8

1. Déballage et premières impressions

La boîte du Samyang 14mm contient le manuel, une housse de protection, et l’objectif lui même.

Samyang 14mm f/2.8
Le contenu de la boîte

En tenant l’objectif dans mes mains, ma pensée a été la même qu’au déballage du Samyang 8mm, et la suprise est plutôt agréable: l’objectif a plutôt l’air d’être bien bâti pour son prix! Le 14mm inspire confiance par son poids et sa construction en métal.

Samyang 14mm f/2.8
Comparé au Samyang 8mm, le 14mm est plus imposant

Le bouchon avant est gros et se clipse sur le pare-soleil. La lentille frontale est bombée et est protégée par un pare-soleil en corolle. Ici encore, il n’est pas possible de monter un filtre devant l’objectif.

Samyang 14mm f/2.8
Un pare-soleil protège la lentille frontale

Samyang 14mm f/2.8
La lentille frontale est impressionnante

La partie arrière de l’objectif ne comporte pas de contacts électriques. L’objectif est donc tout manuel, car aucune communication n’est possible entre le boîtier et l’objectif.

Samyang 14mm f/2.8
Il n’y a pas de contacts électriques à l’arrière. La lentille arrière est relativement petite

La bague de diaphragme propose toutes les ouvertures de f/2.8 à f/22 et est crantée par demi-diaphragmes, sauf entre f/16 et f/22. On entend un petit clic à chaque fois que l’on ferme le diaphragme, ce qui est pratique quand on a l’oeil dans le viseur.

Samyang 14mm f/2.8
La bague de diaphragme.

La bague de mise au point est douce mais résiste suffisamment pour ne pas tourner toute seule quand on a l’appareil au cou. Une échelle de distances est visible sur la bague de mise au point et indique les distances de 0.28m à l’infini.

Samyang 14mm f/2.8
Vue arrière du Samyang 14mm

Samyang 14mm f/2.8
Vue avant du Samyang 14mm

2. Sur le terrain

Malgré les 6 mm qui séparent les Samyang 8mm et 14mm, le rendu obtenu par chaque objectif est très différent, d’abord parce que le 8mm est un fisheye, alors que le 14mm ne l’est pas: les distorsions sont corrigées sur le 14mm alors qu’elles sont volontairement conservées sur le 8mm.

Samyang 14mm f/2.8
Pont Saint-Pierre à Toulouse
Cliquez sur la photo pour voir une version plus grande

Samyang 14mm f/2.8
L’angle de champ est intéressant sur capteur APS-C, où il est équivalent à un 22.4mm sur capteur Full Frame

Contrairement au fisheye, l’effet de flou de profondeur de champ est non-négligeable: à pleine ouverture et à distance de mise au point minimale, un flou d’arrière plan apparaît. L’effet n’est pas désagréable. Néanmoins, il n’est pas facile de faire la mise au point avec une telle focale. Le mode Live View peut alors se révéler utile pour une mise au point parfaite. La douceur de la bague de mise au point et sa course relativement longue permettent une mise au point assez précise dans ce mode.

Samyang 14mm f/2.8
L’objectif permet d’engender un flou d’arrière plan.

Samyang 14mm f/2.8
L’objectif permet de rendre prépondérant le premier plan
Cliquez sur la photo pour voir une version plus grande

Avec une mise au point adaptée et un diaphragme suffisamment fermé, la profondeur de champ est très grande.

Samyang 14mm f/2.8
A f/8, la profondeur de champ est très grande

En ce qui concerne l’exposition, comme pour le Samyang 8mm, il suffit de viser à diaphragme voulu et de se mettre en mode priorité ouverture(Av ou A), et l’appareil se charge de calculer automatiquement la vitesse d’expostion. La méthode est assez efficace et engendre peu de déchets.

Samyang 14mm f/2.8
J’ai pu constater un peu de flare. Mais j’avoue que je l’ai un peu cherché en prenant cette photo en contre-jour. L’effet n’est pas désagréable à mon goût

Le piqué est plutôt correct: comme pour le 8mm, la surprise est plutôt bonne! J’ai remarqué un peu de distorsion sur quelques photos. Pour confirmer cette distorsion, j’ai utilisé une mire maison (on ne rigole pas…): le mur de ma salle de bain!

Samyang 14mm f/2.8
L’objectif connaît quelques distorsions. Est-ce gênant? A vous de voir en fonction du type de photos que vous faites…

3. Conclusions

L’objectif a un rapport qualité/prix excellent. Pour environ 300€ à ce jour, vous avez accès à un ultra grand-angle de plutôt bonne qualité avec un bon rendu. L’absence d’automatismes peut paraître gênant, mais avec un peu de pratique, on oublie cette absence. Il est à noter que l’objectif peut se monter sur des boîtiers à capteurs 24×36.

L’objectif est disponible chez Geek Trend dans les différentes montures.

Vous avez aimé ce billet? Parlez-en autour de vous!
Vous voulez me suivre? Suivez-moi: Twitter  Netvibes  Flickr  Flux RSS
Ou bien contactez-moi par mail: Contactez-moi
Vous souhaitez réagir? N'hésitez pas à poster un commentaire.
Enfin, vous pouvez aussi revenir à la page d'accueil!

Geek-Trend

15 commentaires

  1. [...] Ce billet était mentionné sur Twitter par Thomas, steakhachai. steakhachai a dit: [Steakhachai.fr]: Test du Samyang 14mm f/2.8: l'ultra grand angle accessible http://bit.ly/brhOwi [...]

  2. Steakhachai says:

    Dans quelques jours, le test du Samyang 85mm !

  3. Social comments and analytics for this post…

    This post was mentioned on Twitter by steakhachai: [Steakhachai.fr]: Test du Samyang 14mm f/2.8: l’ultra grand angle accessible http://bit.ly/brhOwi

  4. an says:

    ah, s’il a un bon piqué! :)

  5. Olivier H says:

    Présélection du diaph ou pas? (c’est à dire visée à pleine ouverture quelque soit l’ouverture choisie?)

    • Steakhachai says:

      Non, visée à diaphragme réel. Mais j’ai lu, pour le 8mm par exemple, qu’il existe une position A sur la bague de diaph pour la monture pentax. Peut-être qu’il y a un équivalent sur le 14mm pour d’autres montures que Canon…

  6. Olivier H says:

    J’ai entrevu sur un forum à l’instant que pour la monture Nikon il y a présélection du diaph, mais je ne suis pas sûr du tout de l’info. Faudrait que je voie un exemplaire en monture Nikon pour être sûr :)
    En quel cas ce serait plus qu’intéressant! Il a quand même un beau piqué le joujou, pour le prix.

  7. Julien says:

    Merci pour ce très bon test.
    Je trouve ça super cher pour ce que c’est… Enfin du moins GeekTrend le vend trop cher.
    Il vaut mieux economiser un peu plus et se prendre un sigma 10-20mm sur ebay par exemple.

  8. GeekTrend says:

    Bonjour,
    Si vous souhaitez approfondir suite à la lecture de cet article, nous venons de publier une vidéo test sur cette référence: Samyang 14mm. N’hésitez pas à commenter et à donner vos retours d’expérience.
    http://www.youtube.com/watch?v=hBp_hd6oiVc
    A très bientôt pour de nouvelles aventures optiques et bonne continuation au blog Steakhachai.

  9. batataw says:

    “L’angle de champ est intéressant sur capteur APS-C, où il est équivalent à un 22.4mm sur capteur Full Frame”

    Je crois qu’il y a une erreur là, ca doit être le contraire non?
    14mm sur un Full Frame
    22,4mm sur un APS-C

  10. Amélie says:

    Bonjour,

    En fait, j’aimerais savoir une ou deux petites choses concernant le 14 et le 8mm.

    Prochainement, j’ai un Carnaval à photographier, donc des portraits. J’aurais aimé avoir un fisheye car je trouve que le rendu est plutôt sympathique. Seulement, j’hésite entre le 8 et le 14mm… J’avoue que le rendu du 8mm m’intéresse davantage que le 14, le prix aussi, mais j’ai peur qu’il y ait une exagération. Que me conseillez-vous ?

    Je voulais aussi savoir si en Samyang, les montures Canon étaient aussi prévues pour le Canon EOS 5D Mark II ?

    Voili voilou. En tout cas, très chouette blog pour lequel je prends beaucoup de plaisir à lire !

    • Steakhachai says:

      Hello!

      Pour le choix entre les deux d’un point de vue rendu, je ne peux pas te répondre, car je ne connais pas tes goûts. Après pour un carnaval, si je n’avais que le choix entre les 8 et 14mm, je prendrais le 14mm, qui déforme moins. Mais ce n’est que mon avis…

      Si tu as l’intention de monter l’un ou l’autre sur un 5DmkII, le 14mm passe sans problème dessus. Par contre, le 8mm a une limitation sur le champ qu’il couvre: il a été conçu pour les petits capteurs et même en rasant le pare-soleil, il ne couvre pas l’image entière du 5DmkII. Je te renvoie sur le test que j’ai écrit sur le 8mm, en particulier à la fin où il y a un lien vers la manip et qui montre le résultat.

      Bonnes photos!

  11. Maxence says:

    Bonjour, je viens d’acheter cet objectif et j’ai lu que c’était un peu la loterie, je souhaiterais connaitre la technique pour m’assurer que mon exemplaire est ok, pourriez vous m’éclairer ? Merci

Ecrire un commentaire