Publié le 11 / 03 / 2011
Catégories: Articles

Je reçois des mails, via le formulaire de contact, de personnes qui me demandent des précisions sur le fameux f/x de l’ouverture du diaphragme. Il me semble donc utile de faire un petit rappel :)

1. Cette notation est mathématique.

Ce n’est pas pour rien que l’on note l’ouverture f/x. f représente la focale en millimètres. x est un nombre. Donc, quand on vous ouvrez à f/2 sur un objectif de 50mm, votre ouverture a un diamètre de 50mm/2=25mm. A f/16, l’ouverture n’a plus qu’un diamètre de 50mm/16=3.125mm.

Donc, dans la notation f/x, ce qu’il y a à retenir, c’est: Plus x est grand, plus l’ouverture est petite. (et inversement: plus x est petit, plus l’ouverture est grande)

2. En terme d’exposition

Il paraît logique que plus l’ouverture est grande, plus il y a de lumière sur le capteur, et plus l’image sera exposée. Pas convaincu? Voici une petite série de photo d’un Pentacon 135mm, objectif avec un diaphragme contrôlé par une bague, à différentes ouvertures et avec un flash en contre-jour.

Mieux comprendre la notation f/x de l'ouverture
Plus l’ouverture est petite, moins l’objectif laisse passer de lumière

Donc, il faut retenir que dans la notation f/x: Plus x est grand, moins il y a de lumière (et inversement, plus x est petit, plus il y a de lumière)

3. En terme de profondeur de champ

Ce n’est plus un secret pour personne, plus le diaphragme est ouvert, plus la profondeur de champ est courte.

Mieux comprendre la notation f/x de l'ouverture
Plus l’ouverture est grande, plus la profondeur de champ est courte

En d’autres termes, pour faire simple, dans f/x: Plus x est petit, plus il y a de flou (et inversement, plus x est grand, plus c’est net)

Vous avez aimé ce billet? Parlez-en autour de vous!
Vous voulez me suivre? Suivez-moi: Twitter  Netvibes  Flickr  Flux RSS
Ou bien contactez-moi par mail: Contactez-moi
Vous souhaitez réagir? N'hésitez pas à poster un commentaire.
Enfin, vous pouvez aussi revenir à la page d'accueil!

Geek-Trend

6 commentaires

    • Steakhachai says:

      C’est mathématique! Ca veut tout simplement dire que le ratio focale/diamètre est de 0.95. Dans ce cas là, oui, tu ouvres plus grand que la focale de ton objectif.

      Pour info, Stanley Kubrick a utilisé un 50mm f/0.7 (par Zeiss pour la NASA) dans une scène de Barry Lyndon éclairée à la bougie.

  1. [...] Mieux comprendre la notation f/x de l’ouverture | Steakhachai.fr : un bon résumé de cette notion chez steakhachai ! [...]

  2. Olivier H says:

    Eh bien voilà qui est clair et bien expliqué. On peut rajouter que cette notation sous forme de rapport est intéressante pour comparer la luminosité de différents objectifs, car la quantité de lumière qui arrive au capteur est aussi fonction inverse de la longueur focale.

  3. Fredo says:

    Salut Steakachai,

    Pourrais-tu m’exppliquer la différence entre f:x qui détermine la profondeur de champ et la focale (50mm etc.) ?

Ecrire un commentaire


 

Contactez-moi     Twitter     Netvibes     Flickr     Flux RSS