Publié le 16 / 05 / 2011
Catégories: Test

Vous manquez d’espace dans votre sac photo pour vos gros boîtiers avec téléobjectifs montés dessus? Vous voulez aussi emporter un petit netbook avec? Ce sac va vous plaire! J’ai testé pour vous le sac Skyborne 51 de chez Vanguard! Merci à eux pour l’envoi du sac :)!

Test du sac Vanguard Skyborne 51
Test du sac Vanguard Skyborne 51

1. Le WOoOooah-effect.

Les gentilles personnes de chez Vanguard m’ont contacté pour tester un sac. Je ne savais pas quel était le modèle exact, à part que c’était un Skyborne. Et bien quand j’ai vu le colis, j’ai prononcé: “WOoOooah!”. Le carton était plutôt gros!

En sortant le sac du colis, c’est le même “WOoOoaah!” que j’ai prononcé. Le sac est très impressionnant, tant par son volume que par son aspect extérieur. Au niveau des dimensions, le sac mesure (en cm): 37x36x56 (LxPxH). Il pèse 2.75kg.

Test du sac Vanguard Skyborne 51
Le sac est… énorme!

Le sac m’a l’air très robuste. Je ne suis pas sorti avec sous la pluie, mais je pense qu’il peut résister à quelques gouttes d’eau. Au pire, le sac propose une protection anti-pluie.

Test du sac Vanguard Skyborne 51
Le sac propose une housse de protection contre la pluie

En voyant se sac, on se dit qu’on doit pouvoir y mettre pas mal de choses. Les bretelles rembourrées et l’arrière du sac confirment cela. Le sac a été étudié pour pouvoir porter du matériel lourd pendant longtemps! On peut même attacher les bretelles ensemble pour un soutien encore meilleur.

Test du sac Vanguard Skyborne 51
Les bretelles sont solides. Il y a même une petite poche permettant d’y mettre un téléphone portable…

2. Mais combien y a-t-il de poches dans ce sac?

Oui, ce sac est impressionnant par sa taille, mais il l’est aussi par le nombre de poches qu’il propose!

La grande poche avant contient… une sacoche pour netbook! Cette sacoche, assez solide, peut même se porter en bandoulière si on ne veut pas la mettre dans le Skyborne 51! Pour ceux qui traitent ou envoient leurs photos sur place, c’est donc une bonne nouvelle!

Test du sac Vanguard Skyborne 51
La poche avant contient une sacoche pour netbook

Test du sac Vanguard Skyborne 51
La grande poche permet de mettre des stylos et un petit carnet, par exemple. Si on ne possède pas de netbook, j’imagine bien quelques vêtements là dedans

A l’arrière, une grande poche permet de mettre quelques affaires, comme des vêtements, ou même du matériel photo un peu volumineux. On peut y placer un ou deux flashs cobras dans les petites poches à l’intérieur.
Test du sac Vanguard Skyborne 51
A l’arrière, la grande poche du haut

L’autre poche arrière est prévue pour le matériel photo. De petits compartiments sont formés avec des éléments de séparations assez épais pour protéger le matériel des chocs, et reliés avec du velcro. Dans la configuration de base, il y a quatre compartiments pour objectifs, et un compartiment pour le boîtier avec objectif monté dessus. Je n’ai plus mon EF 24-70L, mais je pense que le 7D serait rentré dedans avec cet objectif monté. Je pense également qu’un 70-200 f/2.8 peut être rangé dans le sac avec le boîtier dessus (pour ce vérifier ce point là, il faudrait qu’on m’en prête un :) ). Pour ceux qui se baladeraient avec deux boîtiers, il est également possible de les ranger en même temps dans le sac.

Test du sac Vanguard Skyborne 51
Le sac a pas mal de compartiments pour objectifs et flashs. Ces compartiments peuvent être replacés à votre guise.

Test du sac Vanguard Skyborne 51
De petites poches permettent de ranger ses cartes mémoires.

En ce qui concerne le poids admissible, le sac a été conçu pour porter jusqu’à 13.8 kg… On peut donc porter pas mal de choses, à condition d’en supporter le poids!

Test du sac Vanguard Skyborne 51
Au bas du sac, il y a une petite poche permettant de supporter un trépied…

Test du sac Vanguard Skyborne 51
… que l’on attache au sac, bien sûr. On se retrouve dans cette configuration

3. Utilisation du sac.

Test du sac Vanguard Skyborne 51
Le sac se porte assez bien.

En y mettant mon 7D, mes 5 focales fixes, un flash et un petit télémétrique argentique, et bien ça va. Le poids se supporte assez bien. Pour accéder au matériel, il faut mettre le sac à terre. Je n’ai possédé que des sacs avec accès direct au matériel sans avoir à poser le sac, alors je ne trouve pas ça très pratique personnellement. Je suppose que c’est le prix à payer pour un sac avec une telle capacité.

Test du sac Vanguard Skyborne 51
Malgré le fait qu’il faille poser le sac pour sortir son matériel, il existe une petite poche latérale permettant d’accéder rapidement à ses objectifs.

L’inconvénient de ce sac, c’est qu’on est pas très discret avec: on reconnaît tout de suite que c’est un sac photo qui est en plus très volumineux. Je suppose que la discrétion ne fait pas partie de la philosophie du sac.

Test du sac Vanguard Skyborne 51
Je ne sais pas vraiment à quoi sert l’autre poche latérale, mais il est possible d’y mettre une petite bouteille d’eau…

Pour conclure

Pour ceux qui cherchent un sac avec un très grand volume, c’est le sac ultime! Chaque élément fonctionnel est bien pensé sans sacrifier le confort, qui est le critère le plus important à mon sens. Les ingénieurs de Vanguard ont fait un très beau boulot.

Bien sûr, tout le monde n’a pas besoin d’un sac aussi volumineux, mais pour ceux qui doivent porter pas mal de matériel, le Vanguard Skyborne 51 est un très bon candidat pour eux!

Ce que j’ai aimé:

  • L’aspect robuste du sac
  • Le confort: le sac contient des éléments rembourrés
  • Le grand volume utile: 5 ou 6 focales fixes, un à deux boîtiers avec un téléobjectif dessus, un ou deux flashs, un trépied, des câbles, un netbook…
  • Les petits détails qui font plaisir: des attaches et velcros par-ci par-là qui changent tout!

Ce que j’ai moins aimé:

  • Pas très discret (mais je ne pense pas que les clients de ce genre de sac recherchent la discrétion)
  • Le fait de devoir poser le sac pour accéder au matériel (ça doit être une question d’habitude)

Pour suivre toute l’actualité de Vanguard, n’hésitez pas à les suivre sur twitter: @VanguardPhotoFr

Pour plus d’informations sur la gamme de sacs Skyborne, allez voir sur le site de Vanguard: Gamme de sacs photo Skyborne

Vous avez aimé ce billet? Parlez-en autour de vous!
Vous voulez me suivre? Suivez-moi: Twitter  Netvibes  Flickr  Flux RSS
Ou bien contactez-moi par mail: Contactez-moi
Vous souhaitez réagir? N'hésitez pas à poster un commentaire.
Enfin, vous pouvez aussi revenir à la page d'accueil!

Geek-Trend

6 commentaires

  1. aan says:

    ‘zont qu’à ajouter le système ‘reverse’ de Decathlon! et zouh, plus besoin de poser le sac (par contre ton cou prendrait cher, s’il fait 13kg)!

    ps : dis donc, c’est relou d’avoir 2 captcha à remplir o_O

  2. Olivier H says:

    Super cool, d’avoir prévu tout ce qu’il faut pour le trépied. C’est ce qu’il manque avec mon lowepro du même format.

  3. [...] Test du sac Vanguard Skyborne 51: un sac photo à très haute capacité | Steakhachai.fr – D’habitude je ne relaie pas trop les tests de matériel, mais là, j’ai besoin d’un sac, alors je vous fais partager les résultats qui me semblent intéressants… [...]

Ecrire un commentaire